IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de Reality Labs, son unité de matériel de réalité virtuelle et augmentée
Et s'attend à une baisse de 10 milliards de dollars des bénéfices

Le , par Sandra Coret

59PARTAGES

4  0 
Depuis le mois d'octobre, Facebook a changé de nom, a présenté une vision de l'internet où les utilisateurs peuvent se connecter numériquement par le biais d'avatars de réalité virtuelle ou se téléporter dans des lieux tels que la Rome antique, et a contribué à déclencher l'engouement pour les investissements dans les métavers.

Lorsque l'entreprise, devenue Meta, publiera mercredi ses résultats du quatrième trimestre, les investisseurs auront un nouvel aperçu de l'impact financier de la passion actuelle du PDG Mark Zuckerberg.

Meta prévoit de publier pour la première fois les résultats de son unité de matériel de réalité virtuelle et augmentée, Reality Labs, un investissement dont la société avait déjà prévenu qu'il entraînerait une baisse de 10 milliards de dollars des bénéfices en 2021 et qu'il ne serait pas rentable "dans un avenir proche".

La société recrute des ingénieurs et rachète de nombreux studios de jeux en réalité virtuelle pour se rapprocher du métavers, une vaste idée futuriste de royaumes virtuels partagés auxquels on peut accéder grâce à différents appareils et dont M. Zuckerberg parie qu'ils succéderont à l'internet mobile.

Les analystes ont déclaré qu'ils seraient impatients de voir des indicateurs sur la rentabilité de la division Reality Labs, la durée pendant laquelle elle pourrait être un frein à la publicité, et des preuves de la force des ventes de casques VR.

"Cela va être énorme pour moi, en tant qu'analyste, de ne pas avoir à fouiller chirurgicalement dans les résultats de Facebook... et de ne voir qu'une lentille dans Reality Labs", a déclaré l'analyste du marché de la RV Stephanie Llamas de VoxPop.

Meta a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les revenus non publicitaires soient en baisse d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, car ils ne sont pas comparables au "lancement fort" de ses casques de réalité virtuelle VR Quest 2 pendant la saison des achats de l'année précédente.

La société n'a pas publié de chiffres de vente pour les casques Quest, mais un avis de rappel en juillet concernant les doublures en mousse pour le visage du Quest 2 a indiqué qu'il concernait environ 4 millions d'unités aux États-Unis. Signe de la vigueur des ventes de casques pendant la récente période des fêtes, l'application Oculus a atteint la première place de l'App Store américain des applications gratuites pour iPhone le jour de Noël.


Les investisseurs se demanderont toutefois comment se porte l'activité principale de Meta, la publicité numérique, après que le géant de la technologie a déclaré en octobre qu'il était confronté à une "incertitude significative" au quatrième trimestre.

La société, qui possède la deuxième plus grande plateforme de publicité numérique au monde après Google, a prévenu qu'elle pourrait être confrontée à des coups durs en conséquence des changements de confidentialité d'Apple qui ont rendu plus difficile pour les marques de cibler et de mesurer leurs publicités sur les services de médias sociaux de Meta, Facebook et Instagram. Les analystes ont déclaré que Meta avait placé la barre basse pour ses prochains bénéfices, mais des questions subsistent sur ces effets et sur les problèmes liés à la pandémie de COVID-19.

"Le changement de suivi d'Apple a clairement eu un impact négatif sur Facebook au cours du trimestre de septembre", a déclaré Mark Mahaney, analyste d'Evercore ISI. "La question est de savoir s'ils ont été capables d'atténuer davantage ce risque... Ou s'il est devenu plus important ?".

Pedro Palandrani, analyste de recherche chez Global X, a déclaré que le métavers était "l'histoire à long terme", mais à court terme, les investisseurs regarderaient comment Meta navigue dans la politique d'Apple, ainsi que les mises à jour du commerce électronique et les moyens de monétiser la messagerie ou des fonctionnalités comme son offre de vidéos courtes, Reels.

Meta n'a pas encore expliqué en détail comment elle va générer des revenus dans le métavers, mais prévoit une table ronde virtuelle le mois prochain, avec un groupe de responsables publicitaires, pour discuter de son changement de marque et de ses plans pour le métavers. En novembre, elle a indiqué les opportunités potentielles pour les marques, des boutiques immersives à l'organisation d'événements payants en réalité mixte.

Meta a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 86 milliards de dollars en 2020. Selon les estimations de Wall Street, Meta devrait réaliser un chiffre d'affaires de 33,38 milliards de dollars, soit une hausse de 18,9 % d'une année sur l'autre, et devrait afficher un bénéfice trimestriel par action de 3,84 dollars, en légère baisse. La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les dépenses totales de 2021 s'établissent entre 70 et 71 milliards de dollars et que les dépenses de l'année 2022 atteignent 91 à 97 milliards de dollars.

Source : Meta

Et vous ?

Pensez-vous que le métavers sera rentable ?

Voir aussi :

Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

Le projet d'économie du Métaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d'ici 2026, selon Strategy Analytics, et 872,35 milliards de dollars en 2028, selon Reports and Data

La division VR de Meta/Facebook, l'ancien Oculus Research, fait l'objet d'une enquête antitrust de la FTC, ce qui pourrait avoir un impact sur le développement du métavers par l'entreprise

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2023 à 17:57
J'imagine qu'il s'agit d'une étude commandée par Mark Zuckerberg.
Cela reste très spéculatif car basé sur un engouement pour la Réalité Virtuelle qui pour l'instant n'existe pas.
Après, tout peut arriver, mais on pourrait très bien faire une étude montrant que le marché de la ratatouille en conserve se chiffrera en milliards en 2050.
11  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/11/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
« [...]Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité »
"... Vous êtes tous virés"
C'est quand même dur la vie d'un PDG, il met la survie de son entreprise en danger et il licencie les autres
La vie d'un employé est tellement plus simple, il fait son boulot, obéi à sa hiérarchie et se fait virer avec un solide "c'est pas toi le problème, c'est moi"

J'ai quelques collègues qui ont pris la mauvaise décision au mauvais moment, ils n'ont pas été virés mais leur carrière, qui avait évoluée si vite, s'est soudainement mise à stagner.
Je ne dis pas que c'est anormal, je dis juste que quand tu es en haut de la pyramide, les conséquences sont étrangement moins impactantes personnellement.

Et après on me dit qu'ils méritent leurs salaires mirobolants.
10  0 
Avatar de Waikiki
Membre averti https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 17:02
Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.
10  1 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/06/2022 à 13:48
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Qu'en pensez-vous ?
Ce sont des pigeons.

Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).
10  1 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/10/2022 à 16:47
Si Zuckerberg veut que son machinvers cartonne, il suffit d'y mettre du porno. C'est ce qui attire les gens en général
10  1 
Avatar de Suisei
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/12/2022 à 12:23
S’évader du monde réel n’est pas question d’attirails sur la tête, mais d’état d’esprit et de qualité de contenu (gameplay, qualité d’écriture, direction artistique…)
Pourquoi devrait on préférer visiter une reproduction virtuelle des allées de Carrefour ou que sais-je encore plutôt que regarder un bon film ou partir à l’aventure dans WoW avec les copains ?

Et puis faire passer une resucée de Second Life pour quelque chose de nouveau et révolutionnaire alors que des mondes virtuels il en existe depuis les années 70 avec les MUD c’est quand même fort de café. ¬¬
9  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).
Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.
Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.
Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.
Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le Web3,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne
Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client
Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/02/2022 à 13:14
Quand 99% des commentaires sont dubitatif sur l'interet d'une techno c'est que ça va se vautrer.
Le dernier exemple en date était stadia et on voit le résultat aujourd'hui...
A moins que les gouvernements/entreprises nous imposent d'utiliser le métavers, ce truc servira a rien.

Un signe que c'est mort née, il n'y a pas de porn dans le métavers, le porn c'est la base d'internet, du minitel et de pleins de sites comme onlyfan et co.
facebook a interdit les attouchement virtuel.

si je peux pas pincer les fesses virtuel je reste sur pornhub (en vr éventuellement )



entre nous, vous trouvez pas ces avatars super sexy , des graphismes et des formes a en faire perdre la tête, crysis3 est détrôné
9  1 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 15:01
Qu'en pensez-vous ?
Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
Non
9  1 
Avatar de d_d_v
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 29/06/2022 à 16:52
Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?
8  1