60 % des travailleurs ont déclaré que les nouveaux logiciels les avaient occasionnellement ou fréquemment frustrés au cours des 24 derniers mois, selon une nouvelle enquête* de Gartner, Inc. En fait, 56 % des utilisateurs ont déclaré que les nouveaux logiciels leur avaient fait souhaiter que la direction rétablisse l'ancien système.
"La démocratisation et la consumérisation de l'informatique ont eu pour conséquence que les employés ont plus de latitude quant aux logiciels qu'ils utilisent et à la manière dont ils les utilisent", explique Craig Roth, vice-président de la recherche chez Gartner. "Les responsables de produits logiciels se concentrent souvent sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour rester dans la course face à la concurrence, mais cela conduit à des produits trop complexes avec une expérience utilisateur (UX) médiocre."
L'enquête mondiale menée par Gartner auprès de 4 953 utilisateurs de produits et services technologiques entre avril et juin 2021 a révélé trois façons dont les utilisateurs peuvent avoir un impact sur l'adoption des logiciels d'entreprise :
Adoption personnelle
L'enquête a révélé que 81 % des utilisateurs de logiciels ont pris une mesure quelconque - positive ou négative - après une expérience notable avec un logiciel. Par exemple, 40% des utilisateurs ont résisté à l'utilisation d'applications après une expérience négative en utilisant des fonctionnalités minimales, en évitant ou en retardant l'utilisation. En revanche, après une expérience positive avec une application, 41% des utilisateurs ont passé plus de temps à approfondir ses fonctionnalités.
"La profondeur de l'utilisation d'une application peut avoir un impact significatif sur la valeur qu'une organisation tire d'un logiciel. Cette valeur perçue devient importante lorsque le moment du renouvellement ou de la mise à niveau arrive", a déclaré Roth. "La consommation de nouvelles fonctionnalités aide les fournisseurs de technologie à accroître l'adhérence d'un produit, mais lorsque les utilisateurs ignorent les fonctionnalités avancées, les fournisseurs ont moins d'influence pour obtenir des ventes incitatives ou des renouvellements et rester en tête de la concurrence."
Influencer les autres à adopter ou à éviter
L'enquête a également révélé que les utilisateurs partagent fréquemment leurs opinions sur les logiciels avec leurs pairs, avec le service informatique et avec les chefs d'entreprise, soit de manière proactive, soit en réponse à des demandes de commentaires. Ce "bouche à oreille" peut déclencher une réaction en chaîne qui influence l'adoption ou l'évitement d'applications par d'autres.
42 % des répondants à l'enquête ont déclaré s'être plaints à leurs pairs après une expérience logicielle négative, tandis que 38 % ont recommandé une application à leurs pairs après une expérience positive. En outre, 42 % ont partagé des expériences négatives avec le service informatique, et 25 % ont partagé ces expériences avec la direction de l'entreprise.
Les médias sociaux deviennent également un moyen important de partager des opinions sur les logiciels, puisque 10 % des personnes interrogées ont indiqué avoir laissé des commentaires sur les médias sociaux ou les sites d'évaluation après une expérience négative avec une application.
Lorsqu'on a demandé aux utilisateurs quelles mesures les éditeurs de logiciels pourraient prendre pour qu'ils soient plus enclins à recommander leurs produits à leurs pairs, aux responsables informatiques ou aux chefs d'entreprise, la réponse la plus fréquente a été de rendre les produits plus faciles à utiliser (51 % des personnes interrogées). L'ajout de fonctionnalités manquantes n'arrive qu'en troisième position, avec 30 % des réponses.
Auto-achat
Les utilisateurs de logiciels d'entreprise peuvent également agir en tant qu'acheteurs dans certains cas. L'enquête de Gartner a révélé que 34 % des utilisateurs déclarent que leur service informatique leur permet de choisir la plupart des logiciels qu'ils utilisent. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent également s'auto-acquérir des logiciels par le biais de cartes de crédit personnelles ou professionnelles, ou les utilisateurs seront facturés en fonction de leur consommation, bien que ces arrangements ne soient pas encore courants.
"Le chiffre d'affaires du SaaS augmentant plus rapidement que celui de l'ensemble du secteur des logiciels, les fournisseurs se retrouvent de plus en plus dans un cycle d'achat continu", a déclaré M. Roth. "Sur ce marché concurrentiel, maintenir l'utilisation d'applications à forte valeur ajoutée en faisant de l'UX une compétence de base est essentiel pour générer des résultats commerciaux positifs."
Source : Gartner
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60 % des employés sont frustrés par les nouveaux logiciels
Plus de la moitié des utilisateurs ont souhaité que la direction réintroduise les anciens systèmes selon une enquête de Gartner
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Le , par Sandra Coret
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